Les bienfaits du coloriage : une activité apaisante et créative pour petits et grands
- Baoperry

- 31 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juil.
Le coloriage, ce n'est pas que pour les enfants ! De plus en plus d’adultes adoptent cette activité pour se détendre, se recentrer et exprimer leur créativité. Je dirai même que c'est l'activité à la mode en ce moment.. Avec mes copines, nous avons d’ailleurs pris l’habitude d’organiser des après-midis coloriage ensemble. Ayant entre 30 et 40 ans, s’agissant du coloriage, tu nous parles pas d’âge (lol). C’est devenu pour nous un vrai rituel détente où l’on échange, on rigole et on laisse parler notre créativité.
Pour moi, colorier, c’est un peu comme méditer. En me concentrant sur les couleurs et les formes, je libère mon esprit peu à peu. C’est un moment de calme où je me recentre sur l’instant présent. Un peu comme dessiner des mandalas, et si vous me connaissez un peu vous savez que je suis une graaaande fan de mandala.. et que je peux passer des heures à en dessiner. Des études ont d’ailleurs montré que les deux aident à réduire l’anxiété.
Que ce soit en choisissant des couleurs, en explorant différentes harmonies ou en testant de nouveaux styles, le coloriage stimule la créativité. Il n’y a pas de règles, pas de contraintes : juste du plaisir et de l’imagination ! C’est aussi une excellente façon d’oser des associations de couleurs plus ou moins douteuse et d’explorer son propre univers artistique. Je sais pas vous, mais à chaque fois que je commence un coloriage je m'imagine milles autre façons de le réaliser. Il est important d’ailleurs de ne pas se mettre une pression monstre, sur le rendu final. Il est normal au début de dépasser, d’hésiter sur le choix des couleurs, de ne pas forcément savoir placer les ombres et créer les jeux de lumières. On progresse avec le temps et la pratique, et après tout il ne s’agit pas d’une compétition mais de passer un moment de détente.
Moment, durant lequel vous allez pouvoir vous déconnecter. Vous n'êtes pas sans savoir que nous vivons dans un monde ultra-connecté, où les écrans font grandement partie de notre quotidien. J'ai personnellement beaucoup de mal à décrocher de mon téléphone, qui est littéralement l'extension de ma main. Ayant une activité qui nécessite une présence constante sur les réseaux sociaux, il m'est encore plus difficile de couper completement le réseaux. Lorsque j'arrive à fermer mes comptes perso, je me retrouve à scroller sur mes comptes pro à la recherche de contenus à créer. Je m'efforce donc de saisir la moindre occasion de m'accorder une pause loin du numérique, et de tout autre forme d’écran.
Au-delà de la pause détente, le coloriage comporte des bienfaits cognitif et moteurs parce qu’il sollicite le cerveau en améliorant la coordination main-œil, la concentration et la motricité fine. Pour les plus petits, c’est un excellent exercice pour apprendre à tenir un crayon et structurer leur geste. Pour les plus grands, c’est une façon de garder son esprit vif et d’entretenir sa dextérité.
Ma petite touche
C’est en voyant à quel point ces moments de coloriage entre copines nous faisaient du bien que j’ai eu l’idée de créer mon propre cahier de coloriage avec mes illustrations, certaines déjà connues et des inédites. Vous me connaissez maintenant, et savez que je fonce dès que j'ai une idée, aussitôt dit aussitôt fait ! Alors si vous cherchez une belle façon de vous détendre tout en explorant un univers riche et inspirant, découvrez mon cahier de coloriage grandement inspiré de la culture comorienne.
Et comme toujours, j'ai hâte d'avoir vos retours sur ce cahier de coloriage et surtout des moments quali que vous aurez passé avec ! 🎨✨

Commentaires